Accéder au contenu principal

A Propos De Nous

Nos colonies et nos ruchers
C'est dans le Pays d'Auge, entre Lisieux et Pont-l’Evêque, que se trouvent nos ruches. Mon père et moi travaillons avec quelques dizaines de colonies réparties sur trois ruchers. Nous travaillons le plus possible avec des reines noires afin d'avoir des colonies rustiques, adaptées à notre climat et à notre environnement Normands.

lamielleriedesvallots.fr
lamielleriedesvallots.fr
lamielleriedesvallots.fr

Dans notre apiculture, nous essayons d'être les moins intrusifs possible afin de perturber le moins possible l'organisation et l'activité des colonies mais tout en veillant à leur bonne santé.

Les récoltes de miel ont lieu deux à trois fois par an, en s'assurant de toujours laisser aux colonies la qantité de miel necessaire à leur bon fonctionnement. Le miel est récolté, laissé deux jours au repos puis mis en pot. Rien de plus. Le miel est ensuite proposé à la vente dans des commerces locaux et sur quelques marchés.

lamielleriedesvallots.fr
lamielleriedesvallots.fr
lamielleriedesvallots.fr

Ludovic et Jean-Marc
Attiré depuis toujours par la faune et la flore locale, en 2015 j'ai proposé à mon père de nous inscrire à des cours d'apiculture en rucher école. Les abeilles, qui au départ devaient simplement nous permettre de polliniser un petit verger, sont devenues une passion.
Nous sommes membres de l'association l'Abeille Normande Du Calvados depuis plusieurs années.


Nous contacter
Nous nous trouvons route de Lisieux, à Saint-Philbert-des-Champs.
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone :

Posts les plus consultés de ce blog

Nos Miels Et Propolis

Nous proposons à la vente : du miel en pot, du miel en rayon (Juin 2024), de la propolis (Juin 2024) et quelques essaims de l'année réalisés par division à-partir de nos colonnies. Plus d'informations ci-dessous : Le miel en pot lamielleriedesvallots.fr Plus de miel en stock. Reste à attendre la récolte de Juin. Le miel en rayon A-Partir de Juillet 2024... La forme la plus brute du miel, un morceau de rayon de hausse encore operculé. A mâcher pour faire sortir le miel (en évitant d'avaler le petit morceau de cire qu'il restera dans votre bouche à la fin). Source de nombreux bienfaits grâce au pollen et à la propolis qu'il contient. La propolis de grille A-partir de Juillet 2024... Pour récolter la propolis, nous déposons des grilles sur les cadres des ruches. Les abeilles colmatent les trous avec de la propolis que nous réc