Accéder au contenu principal

Les Produits De La Ruche

Comment est fait le miel ?
Les abeilles butinent de fleur en fleur le nectar (liquide sucré qui se trouve dans les fleurs). Elles mettent le nectar dans leur jabot afin de le rapporter à la ruche. Une fois rentrées à la ruche, les butineuses donnent leur récolte à d’autres abeilles. Le nectar passe par plusieurs abeilles de bouche en bouche afin d'être enrichi en enzymes et évolue ainsi en miel.

lesbelleshistoires.info © Helga R. Heilmann

Le miel est ensuite entreposé dans des alvéoles puis il est séché par les abeilles ventileuses afin de faire baisser sa teneur en eau à 18%. Une fois pleine de miel, l'alvéole est fermée par de la cire pour protéger le miel quelle contient. L'apiculteur prend une partie de ce miel aux abeilles et le met en pot en veillant à leur laisser la quantité de miel nécessaire au bon fonctionnement de la colonie.


Pourquoi le miel cristallise-t-il ?
Tous les miels cristallisent mais en fonction de l'origine florale du miel, cela peut prendre plus ou moins de temps. L'explication ? Les deux principaux sucres présents dans le miel sont le glucose et le fructose. Plus la teneur en glucose est importante par rapport à la teneur en fructose, plus ce miel va cristalliser rapidement. La cristallisation est donc un phénomène naturel qui ne nuit pas aux qualités du miel.

lamielleriedesvallots.fr
lamielleriedesvallots.fr
lamielleriedesvallots.fr
Et la propolis alors ?
La propolis est un mélange de résines végétales, de cire et de sécrétions salivaires des abeilles. Ce mélange à la texture mole et collante à température ambiante sert de mastic aux abeilles pour boucher des éventuels trous présents dans la ruche, colmater les fissures des parois des alvéoles et leur sert aussi de désinfectant naturel de la ruche. Les abeilles enduisent les différents élèments de la ruche de propolis afin de la garder saine, exempte de champignons, de bactéries...
La gelée Royale
A venir
La pollen
A venir

Posts les plus consultés de ce blog

A Propos De Nous

Nos colonies et nos ruchers C'est dans le Pays d'Auge, entre Lisieux et Pont-l’Evêque, que se trouvent nos ruches. Mon père et moi travaillons avec quelques dizaines de colonies réparties sur trois ruchers. Nous travaillons le plus possible avec des reines noires afin d'avoir des colonies rustiques, adaptées à notre climat et à notre environnement Normands. lamielleriedesvallots.fr lamielleriedesvallots.fr lamielleriedesvallots.fr ❮ ❯ Dans notre apiculture, nous essayons d'être les moins intrusifs possible afin de perturber le moins possible l'organisation et l'activité des colonies mais tout en veillant à leur bonne santé. Les récoltes de miel ont lieu deux à trois fois par an, en s'assurant de toujours laisser aux colonies la qantité de miel necessaire à leur bon fonctionnement. Le miel est récolté, laissé deux jours au repos puis mis en pot. Rien de plus. Le miel est ensuite proposé à